Maison d’Émerveille

Il était un jardin, un jardin mystérieux au cœur d’une forêt. Un Jardin d’Émerveille dans le parc forestier de la Poudrerie. Un jardin habité par des artistes, un jardin éprouvé par des bébés, des enfants, des adultes. Un jardin mêlant en un même endroit enfance, art et nature. Le temps passant, ce jardin attise la curiosité, fait se poser des questions: qu’est-ce que la création artistique pour la toute petite enfance ? Quel est l’apport de la nature dans l’épanouissement de chacun ? Quels sont les liens qu’entretiennent enfance, art et nature ?

Il était un jardin, il sera une maison. Une maison ouverte sur le jardin, une maison ouverte sur la forêt. Un lieu dans lequel enfance, art et nature pourront prendre l’ampleur qui leur est nécessaire, un espace dans lequel les réflexions engagées par le Jardin d’Émerveille auront la place de s’épanouir.

Une Maison d’Émerveille, une maison des Arts et des Cultures Naturelles pour la Petite Enfance.

Nous souhaitons créer un espace au croisement des arts, de l’environnement et de la petite enfance en Ile de France. Le département de la Seine-Saint-Denis soutien depuis plus de 15 ans la compagnie, et lui a mis à disposition une parcelle du parc départemental forestier de la Poudrerie en 2016. Transformée en «Jardin d’Émerveille», cet espace permet à la compagnie de poursuivre son travail de création artistique et de questionner les rapports qu’entretiennent les enfants à leur environnement au travers de l’art et la culture. En 2019, dans la perspective de nous permettre d’approfondir nos recherches et d’ouvrir nos actions à un plus large public, le département propose à la compagnie d’occuper la maison attenante au jardin : La Maison d’Émerveille.

Lien de téléchargement du DOSSIER DE PRÉSENTATION, actualisé à octobre 2020

LES GRANDES LIGNES

Quoi?

Projet de création d’une maison des arts et des cultures naturelles pour la petite enfance, dans le bâtiment attenant au Jardin d’Émerveille. Ce projet regroupera des évènements, formations ou activités dans le jardin, la forêt ou dans la maison . Ils auront tous comme particularité d’être au croisement de l’enfance, l’art et la nature.
Nous prévoyons 3 ans pour permettre la métamorphose du bâtiment, la mise en place et la pérénisation des activités.

Pourquoi ?

Nous considérons que c’est la culture qui nous lie à notre environnement.
Devant la destruction de notre rapport à la nature, il nous semble nécessaire de réinventer, dès le plus jeune âge, une culture de la symbiose.

Pour qui ?

Pour les professionnel.le.s – étudiant.e.s, praticien.ne.s, ou chercheur.e.s dans les domaine de l’art, l’enfance et la nature.
Pour le grand public : les parents, avec de très jeunes enfants.

Par qui ?

Le projet est porté par les Demains qui Chantent, compagnie de théâtre vivant travaillant principalement sur les sujets de l’enfance et la nature.

Il est réalisé en étroite collaboration avec le departement de la Seine-Saint-Denis, ainsi que des partenaires habituels de la compagnie – l’association Un neuf trois Soleil !, le Museum d’Histoire Naturelle, et le Babylab de Nanterre – qui participent au comité de pilotage du projet.

LE PROJET

La Maison d’Émerveille est un tout. Un tout complexe, un entrelacs de multiples objets qui ont tous un point commun: mêler étroitement enfance, art et nature, à intensité plus ou moins égale.

 

Un lieu d’accueil pour la petite enfance en pleine nature


Mise en place d’un lieu d’accueil artistique pour la petite enfance au cœur de la forêt du parc forestier de la Poudrerie.

Un espace d’expérimentation
artistique


Temps de résidence en pleine nature au contact avec les enfants, création in situ, programmations artistiques, expositions,
médiations culturelles…

Un champ de transmission


Pour essaimer les connaissances acquises au sein du Jardin d’Émerveille et de la Maison d’Émerveille à destination des familles, des professionnel.le.s de l’enfance, des arts et de la nature.

Un cocon de convivialité


Ce qu’on pourrait qualifier de «tiers lieu» : un espace dans lequel des individus peuvent se rencontrer, se réunir, et échanger de façon informelle.

 

Un laboratoire de recherche


Mise en place d’un pôle de recherches autour des questions de l’enfance, l’art et la nature.

AUJOURD’HUI, QUE S’Y PASSE-T-IL?

Planing prévisionnel dec2020
Planning prévisionnel – actualisé en décembre 2020

Juillet 2020 : Résidence d’artiste pour la poursuite du projet Terre

Septembre 2020 : Résidence de la compagne les Bruits de la Lanterne pour leur nouvelle création : « As tu déjà…? ». Ils reviendront en avril 2021.

Depuis fin octobre 2020 jusqu’à fin juin 2021 : projet pilote pour la mise en place d’un accueil en forêt.

LOCALISATION ET ACCÈS

Pour les connaisseurs, la maison est collée au Jardin d’Émerveille!

Parc Forestier de la Poudrerie
Allée Eugène Burlot, 93410 Vaujours

En RER B, arrêt Vert-Galant. Sortie 3B
Prendre la passerelle qui traverse le canal de l’Ourq et rejoindre le parc par la « porte du Vert Galant. Compter 20min de marche depuis la gare


Ce projet est une création de la compagnie les Demains qui Chantent, avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la région Île-de-France, de la DRAC Île-de-France et de la CAF.

Il est suivi dans le cadre de recherches par le Babylab de Nanterre, et le Museum national d’Histoire naturelle