Concert et projection de lanterne magique
Tout public
Musique de Giovanni Girolamo Kapsberger et de Biagio Marini
Compagnie Praxinoscope
Images et scénographie : Vincent Vergone
Ensemble La Rêveuse
Dessus et basse de viole : Florence Bolton
Théorbe et guitare baroque : Benjamin Perrot
Soprano : Dagmar Saskova ou Anne-Marie Beaudette
Concerto luminoso est produit par l’Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre, la compagnie Praxinoscope et l’ensemble la Rêveuse.
« A mi-chemin entre la peinture et le cinéma d’animation, l’art de la lanterne magique est une forme singulière trop souvent ignorée par les artistes contemporains. Je réalise des projections de lanternes magiques depuis une quinzaine d’années déjà, et je sens frémir aujourd’hui un renouveau de l’intérêt du public pour cet art oublié. La grande exposition de la cinémathèque française et le travail de Laurent Mannoni, ont fait redécouvrir à un vaste public ce « Grand Art de l’ombre et de la lumière » qui a eu par le passé une influence majeure sur l’histoire de l’art.
La lanterne magique est un art de l’émerveillement et de la fantaisie : quelque chose reste magique dans le pouvoir de faire apparaitre ces images vacillantes, peintes sur du verre, formes de rêves lumineux, presque palpables.
Pourtant Concerto Luminoso ne cherche aucunement à faire revivre des traditions passées, mais plutôt à revisiter cet art ancien, en explorer les subtilités et la profondeur du point de vue de notre modernité. Je suis convaincu que cet art né au 17ème siècle offre encore des perspectives inexplorées pour la création contemporaine, et c’est tout naturellement que mon travail a rencontré celui des musiciens de l’ensemble « La Rêveuse ».
Cet ensemble de musique baroque s’attache à explorer la subtilité et la modernité de la création musicale d’un siècle qui fut une charnière, ouvrant une ère nouvelle pour la civilisation occidentale. Peut-être d’ailleurs, ce siècle d’incertitudes, de doutes, de bouleversements et de renouveau de la pensée fait-il écho aux préoccupations de ce millénaire incertain dans lequel nous entrons aujourd’hui ? »
Vincent Vergone, compagnie praxinoscope