Ombres et regards portés

Exposition

Tout public

Ombres et regards portésLes sculptures d’Ombres et Regards Portés apparaissent d’abord cachées, derrière des écrans mobiles d’ombres chinoises que le moindre souffle d’air met en mouvement, donnant vie aux ombres des sculptures qui s’y projettent. C’est seulement ensuite que les sculptures se présentent au regard de manière brute. Ombres et Regards Portés explore  la thématique du visage, comme miroir d’une intériorité. Le visage est essentiel pour le théâtre comme pour la peinture et la sculpture. Image que l’on donne de soi, qu’on lit de l’autre, grammaire subtile des traits de la peau, c’est l’une des clés de notre regard. Depuis Giacometti, le portrait est devenu un questionnement, la manière d’interroger l’homme contemporain.


Le caractère engagé de l’exposition est prégnant sur les visages et dans la position des corps des sculptures, retraçant certains événements qui ont tristement marqué l’histoire mondiale : de Nagazaki aux guerres contre les indigènes amérindiens. Une version de l’exposition se présente ainsi avec des textes comme le discours du Chef Seattle, le témoignage de John Hersey sur Hiroshima et les poèmes d’Ariane Dreyfus pour nous rappeler les droits de l’enfant.
Cette exposition de Vincent Vergone a été présentée à Franconville, Stains et récemment au Centre culturel de l’Abbaye de  Noirlac.

Télécharger la fiche complète de Ombres et regards portés