Chorégraphie : Claude Magne
Sculptures et mise en scène : Vincent Vergone
Création sonore : Elsa Biston
Transcription du texte : Fabienne Courtade
Cette installation consiste en une suspension d’un ensemble de cinq visages autour d’un morceau de bois sonore. Ce dispositif permettra d’aller au devant de publics peu familiers des salles de spectacles. Le tipi par sa seule présence exerce un vif attrait, et permet d’aller à la rencontre de nouveaux publics. Le tronc d’un vieux chêne dira le discours de Seattle, le bois entrant en vibration au moyen d’une membrane acoustique (haut parleur transducteur) donnant le sentiment qu’il parle. Il fonctionnera de façon autonome pendant toute la durée de la journée.
Le discours de Seattle est un texte célèbre, d’une forte portée écologique. Il est censé avoir été dit par le Chef indien Seattle lors de la cession de son territoire au gouvernement américain. Néanmoins son authenticité est actuellement remise en question. Nous sommes donc retournés à la toute première retranscription de ce discours et nous avons entrepris un travail de réécriture poétique, dans une tentative d’exhumer l’essence de ce discours disparu. Par delà la question de son authenticité, ce discours a trouvé une dimension universelle, nous avons choisi de l’aborder non pas comme un objet historique mais de manière résolument artistique. La poétesse Fabienne Courtade a effectué un travail d’archéologie poétique d’après la version du discours qu’en donna le docteur Smith. Il en résulte des fragments poétiques, bribes de mots, traces d’une « pensée d’outre-monde ». Ces fragments seront présentés sous la forme de poèmes, voix chuchotées, paroles d’outre-tombe, pensées émanant de la matière même du bois. Dans ce morceau de chêne les spectateurs pourront également percevoir des fragments du texte original en anglais. Le discours de Seattle conservera ainsi son oralité, il fera l’objet d’une création sonore réalisée par la compositrice Elsa Biston.
Création en octobre 2010 à la Faculté de Bordeaux