« L’accueil en pleine nature est un enjeu important pour les enfants, comme pour les adultes.
Notre démarche consiste à mettre en place les conditions d’une rêverie poétique et d’une émotion artistique en lien avec la nature.
À chaque séance il y a une acmé, toujours différente, un moment de joie intense ou de douceur partagée, qui naît à l’improviste et nous réunit profondément. »
La Forêt d’Émerveille est un lieu d’accueil artistique mené à l’année avec des professionnel·les de l’enfance. Sur les chemins du Parc forestier de la Poudrerie, accompagnée par les artistes de la compagnie, la caravane part à l’exploration des sous-bois, à la découverte de ses peuples et de leurs environnements. Un air de flûte, des petits pas de danse, un vol de geai des chênes… et nous voilà ailleurs !
QUE SE PASSE-T-IL À LA FORÊT D’ÉMERVEILLE ?
Pendant trois ans, La Forêt d’Émerveille s’est construite autour d’une question : quels sont les impacts d’un contact régulier avec la nature, médié par l’art et la culture, sur le développement des tout-petits ?
En nous appuyant sur ce que nous avons pu observer, le projet se pense désormais comme un lieu d’expérimentation sensible et artistique, d’échanges et de transmission autour de la culture écologique du jeune enfant.
Les cycles s’inscrivent dans une temporalité longue qui permet de prendre le temps pour soi, de tisser du lien entre nous. S’accorder du temps pour se couper du quotidien et apprécier les saisons…
Après avoir mis en place, expérimenté et étudier le projet de la Forêt d’Émerveille et, de manière générale, les projets de la compagnie, et répondant à une importante demande de partage de nos savoir-faire et savoir-être, il nous semble aujourd’hui nécessaire d’accompagner à la transmission et à l’évolution des pratiques culturelles de nature avec les très jeunes enfants.
De ce fait et dans la perspective d’une évolution des modes d’accueil des tout-petits, nous souhaitons accompagner des professionnel·les de la petite enfance à cultiver leur relation à la nature, à eux/elles même et aux autres à travers des expériences artistiques en nature.
Depuis septembre 2024, nous menons également un travail avec l’hôpital de jour « Les trois jardin » – Robert Ballanger. Dans ce cadre nous accueillons sur le cycle un groupe de professionnel·les de santé ainsi que des enfants porteurs de troubles autistiques.
INFOS PRATIQUES
> Quand ? Les mardis matins de 9h30 à 12h (hors vacances scolaires) & 3 samedis repartis dans l’année
> Où ? Parc forestier de la Poudrerie
> Pour qui ? En direction de professionel·les de la petite enfance, de l’enfance et de la santé… et les enfants qu’iels accompagnent ! Le cycle de la Forêt d’Émerveille demande aux participant·es un engagement sur l’ensemble de l’année.
NB : Pour les professionnel·les de la culture, artistes et encadrant des métiers de la petite enfance ont la possibilité de participer à une séance pour découvrir notre pratique.
Projet de transmission sur les pratiques artistiques en pleine nature composé de :
> Cycles de 12 séances d’accueils artistiques
> 2 journées d’approfondissements pratiques et théoriques avec des intervenant·es travaillant sur les liens de la nature et la petite enfance
> Un bilan permettant de revenir sur l’ensemble du parcours.
Pour plus d’informations ou pour être tenu·es au courant coordination@lesdemainsquichantent.org
DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE
09h30 – DÉAMBULATION
Les professionnel·le.s et les enfants qu’iels accompagnent sont accueilli·es à l’entrée du Jardin d’Émerveille. Selon les séances, un·e musicien·ne, un·e danseur·euse, une marionnette… accueillent les participant·es. Puis, c’est le départ pour une déambulation en musique jusqu’à un lieu, plus ou moins défini, dans la forêt, en évitant les axes tracés du parc, en favorisant les chemins de traverse à la recherche de la nature sauvage.
10h00 – INSTALLATION & TEMPS DE PARTAGE
Une fois le lieu choisi, la mise en place du « cœur » se fait progressivement avec l’installation de tapis, de coussins, de livres, d’instruments, de petites sculptures à contempler. Des bambous et une toile tendue permettent de monter une tente suivant la météo. Poursuite de ce temps de partage et de découverte, avec la dégustation de boissons chaudes et parfois de tisanes avec des plantes du Jardin.
11h30 – CHEMIN RETOUR
Début du démontage et déambulation du retour.
ORIGINE DE LA FORÊT D’ÉMERVEILLE
Projet porté par la compagnie Les Demains qui Chantent, la Forêt d’Émerveille est née il y a trois ans, telle une extension du Jardin d’Émerveille. Le Jardin aborde la question des relations entre les humains et la nature dans une approche singulière, en affirmant le rôle de l’art et la culture dans notre relation à l’environnement. Lieu d’expérimentation, l’objectif du Jardin d’Émerveille est de cultiver la sensibilité des enfants à leur environnement naturel. Sortir du jardin et aller en forêt permet d’élargir les limites, d’ouvrir le cadre, dans un milieu naturel plus large et moins contrôlé.
Aller en forêt, c’est retrouver le sens du mot « sauvage » qui vient de « sylva », la forêt. Le sauvage est le contraire du domestique qui vient de « domus » la maison. Si le jardin est protecteur et inspire confiance, la forêt, elle, ouvre sur un autre monde qui demande une qualité de vigilance accrue. Les enfants creusent, grattent, observent… La vie fourmille sous leurs doigts.
Une création de la compagnie les Demains qui Chantent,
avec le soutien de la Mairie de Paris, la mairie du 18e arrondissement,
de la région Île-de-France,
de la DRAC Île-de-France et de la CAF.